Les effets positifs potentiels du rationnement du crédit agricole
Nous allons tenter de répondre à cette question en trois points.
Correction de la surestimation des besoins financiers
Le premier point est que, malheureusement, les agriculteurs maîtrisent encore très peu les notions de finance agricole. N’ayant pas de conseillers pour les orienter, ils peuvent parfois surestimer leurs besoins de financement. Ainsi, si l’intégralité du montant demandé leur était accordée, ils risqueraient d’avoir un surplus de liquidités qu’ils pourraient dépenser dans des activités non génératrices de revenus. Le rationnement du crédit permet donc de corriger cette surestimation initiale et de limiter les risques de mauvaise allocation des ressources.
Efficacité améliorée
En effet disposer de moins de fonds que prévu peut inciter l’agriculteur à gérer plus efficacement les ressources empruntées. Cette meilleure gestion financière peut se traduire par un marchandage plus rigoureux lors de l’achat des intrants ou encore par un suivi plus strict de l’utilisation des fonds. En conséquence, une meilleure efficacité peut améliorer la rentabilité de l’exploitation.
Réorientation
Enfin, le rationnement du crédit peut encourager l’agriculteur à choisir des spéculations plus rentables. En obtenant un montant inférieur à celui nécessaire pour son projet initial, il est amené à réfléchir à des alternatives. Par exemple, un agriculteur souhaitant cultiver plusieurs hectares de manioc, mais n’ayant plus assez de moyens pour louer autant de terres, pourrait se tourner vers la culture du piment par exemple. Généralement, le piment, même sur une petite superficie, est souvent plus rentable que le manioc à superficie équivalente, d’où cette réorientation aura un effet positif sur les revenus de cet agriculteur, toutes choses étant égales par ailleurs.
Par conséquent
On se rend ainsi compte que, dans certains cas, le rationnement du crédit peut avoir des effets positifs pour l’agriculteur rationné. Ces nuances subtiles, révélées par une analyse approfondie, sont caractéristiques du fabuleux domaine de la finance agricole.
C’est d’ailleurs en raison de la complexité de ce domaine qu’il devient de plus en plus impératif que les institutions financières, tout comme les services publics de conseil agricole, soient renforcés par des spécialistes en finance agricole à part entière.
Consolat HOUNTIN KIKI

Laisser un commentaire